Le château de Biron : un géant de pierre.

Le Château de Biron : à 7 Km de la bastide de Monpazier.

La chapelle de Biron.

Pons de Gontaut fit bâtir cette chapelle en 1499, à son retour D'Italie. Elle est sans doute la construction la plus remarquable du château, avec son plan inspiré de la Sainte-chapelle de Paris : une partie haute pour le seigneur et une église basse pour les habitants du village.

 

Exemple rare, sinon unique, le fief resta pendant vingt-quatre génération dans la famille des Gontaut, ils furent les maîtres incontestés du sud du Périgord. le château, au fil des ans ou des siècles, s'est modifié au gré des événements et des bonnes ou mauvaises fortunes de cette illustre famille auprès du Roi de France.

 

Construits, du XIIe au XVIIe siècle, une quinzaine de bâtiments disparates, imbriqués les uns dans les autres, déroulent en arc de cercle, chapelle, tour, courtine, donjon, corps de logis, pavillon, loggia renaissance, tour carrée, etc... Salles immenses, cheminées monumentales et une magnifique cave voutée.

 

Cette imposante forteresse eut une existence mouvementée. Enlevée par les albigeois en 1211, reprise par Simon de Montfort l'année suivante, elle fut restituée en 1222 par le roi Louis VIII à Henri de Gontaut, premier des quatre grands barons du Périgord. Pendant le guerre de cent ans, elle changea plusieurs fois de mains, et la famille de Gontaut ne la récupéra définitivement qu'en 1451. Un siècle et demi plus tard, un Gontaut, Charles, connu sous le nom de Biron, s'illustra de triste manière. Amiral et maréchal de France, gouverneur de la Bourgogne, il conspira contre Henri IV, finit par être condamné à mort et fut décapité à la bastille.

 

Armand Charles devient maréchal de Louis XIV en 1734, puis duc et pair de France. Armand Louis de Gontaut participe en Amérique à la guerre d'indépendance. Favorable à la révolution et malgré ses qualités militaires, il sera guillotiné sous la terreur, la même année que Louis XVI. Propriété du département de la Dordogne depuis 1978, Biron est ouvert au public et de très importants travaux de restauration ont été réalisés.

 

Les aigles déchus.

Dans les forêts  avoisinantes, les ombres de cette illustre lignée, amie des combats, murmurent et soupirent dans les arbres. Les derniers des Gontaut-Biron...Que sont-ils devenus, où sont-ils ? quelles furent les raisons profondes qui les amenèrent à déserter leur fief - fief familial depuis presque mille ans - Absence de moyens financiers, la guerre? qui semblait déjà inéluctable. - 1938, les bruits de bottes résonnaient à nos portes. Le monde allait sombrer dans le chaos.

 

Nombreuses manifestations estivales, visites théâtralisées tous les mardi soir à 21 H en Juillet et Août. Le Château de Biron, c'est aussi un magnifique lieu d'exposition d'art contemporain.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          À quelques minutes de notre location de vacances. Pour vivre de rares moments et hors du temps, en famille ou entre amis, n'hésitez pas à réserver le Gîte de l'ébéniste, un nid douillet pour des vacances parfaites. 

Grand GÎTE 

 6 chambres, 4 salles de bain, piscine privée.

Gîte de l'ébéniste,  "Laborie", 47500 Sauveterre la Lémance   Tél : 0672201196 et 0553416201