Bastide de Villefranche du Périgord

 L'existence de Villefranche fut assez mouvementée. Au début de la guerre de Cent ans, Le Prince Noir l'occupa, y commit bien des exactions et la brula en partie. En 1346, les forces Anglaises du comte de Derby reprirent la bastide et relevèrent portes et murs gravement endommagés. Au cours des guerres de religions, des habitants de Monpazier vinrent même y commettre quelques méfaits.

 

Au XVIIIe siècle, l'intendant Tourny, épris d'urbanisme, souhaitait aérer  villes et villages et fit malheureusement détruire les remparts qui subsistaient.

À ce jour, on peut admirer la place centrale, laquelle recèle près de l'église quelques vieilles maisons  très typique de l'époque médiévale. Certaines sont encore séparées par des andrones destinés à éviter la propagation des incendies. De larges couverts offraient aux habitants un passage protégé.

 

Une magnifique halle dotée de piliers cylindriques en pierre et d'une importante charpente en bois, trône au milieu de la place de Villefranche du Périgord. Elle reste encore le lieu favori des marchés et surtout le très réputé marché aux cèpes, ouvert chaque jour en période de pousse.

Pour apprendre sur la vie quotidienne des périgourdins au XIXe siècle, rendez-vous à la maison des traditions périgourdines, proche de la place de la Halle. Vous y trouverez des objets de la campagne périgourdine ainsi que des objets de la préhistoire.

 

Il y a à peine trente ans...comment ne pas se souvenir de la foire à la brocante de Villefranche qui attirait alors, une foule considérable de passionnés. Elle à toujours lieu chaque année à la fin du mois d'Août. Le mobilier ancien suscitait un réel engouement, les vides-greniers n'existaient pas et le mélaminé n'avait pas encore acquis ses lettres de noblesses.

Une petite pensée pour la famille Fays, restaurateurs à Villefranche du Périgord et dont la réputation dépassait largement les frontières du canton. Ils comptèrent en leur temps, parmi les meilleurs ambassadeurs de ce village chargé d'histoire.

 

Prendre le temps ...de flâner dans les rues de cette ravissante bastide et de s'imprégner de la magie des lieux. Nombreuses fêtes et manifestations durant l'année et maints petits commerçants proposant des produits d'excellente qualité. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          À quelques minutes de notre location de vacances. Pour vivre de rares moments et hors du temps, en famille ou entre amis, n'hésitez pas à réserver le Gîte de l'ébéniste, un nid douillet pour des vacances parfaites. 

Grand GÎTE 

 6 chambres, 4 salles de bain, piscine privée.

Gîte de l'ébéniste,  "Laborie", 47500 Sauveterre la Lémance   Tél : 0672201196 et 0553416201