Château de Bonaguil, l'un des plus beaux châteaux forts de France.

Au sommet d'un promontoire de 60 m de hauteur, au dessus d'un village pittoresque, dont les maisons, coiffées de tuiles plates, se mirent dans un ruisseau, c'est l'extraordinaire Bonaguil et son remarquable donjon en étrave.

 

Fortifié en pleine renaissance par un seigneur resté féodal, Bérenger de Roquefeuil. Petit, malingre, bossu et altrabilaire, Bérenger de Roquefeuil avait quelques ennuis avec ses vassaux. Brutal, intransigeant et pour mieux assoir son autorité, il décida de renforcer son château, élevé au XIIIe siècle avant les armes à feu, en y apportant tous les perfectionnements mis au point par l'architecture militaire la plus récente.

 

Autour du curieux donjon en forme de vaisseau, dont la proue, tournée vers la colline, ne présentait aux boulets de l'ennemi que des lignes fuyantes, Roquefeuil planta quatre tours d'angles rondes dont une absolument énorme, haute de 35 m.

Un puits creusé dans le roc assurait le ravitaillement en eau, les communs regorgeaient de provisions, la poudrière bien protégée contre des tirs éventuels, était pleine et la garnison était toujours maintenue au complet : le sire de Bonaguil pouvait soutenir un long siège... mais il n'y eut jamais de siège !

 

La première semaine d'août, le festival de Bonaguil-Fumel propose, au château de Bonaguil et au théâtre de la Nature de Fumel, de magnifiques pièces de théâtre.

 

 À voir également à Bonaguil : MiniStoria, un superbe musée,  le travail artistique de confection des figurines et des scènes est époustouflant et mérite le détour. La qualité des scènes reproduites rend le musée très vivant et donne envie de découvrir l'histoire derrière les moments de vie représentés. Les propriétaires sont à disposition des visiteurs et leur font partager et découvrir ces tranches d'histoire avec un plaisir visible.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                    À seulement 5 Km de notre location de vacances. Pour vivre de rares moments et hors du temps, en famille ou entre amis, n'hésitez pas à réserver le Gîte de l'ébéniste, un nid douillet pour des vacances parfaites. 

Grand GÎTE 

 6 chambres, 4 salles de bain, piscine privée.

Gîte de l'ébéniste,  "Laborie", 47500 Sauveterre la Lémance   Tél : 0672201196 et 0553416201